logotype
image1 image2 image3 image4

Présentation

 

Au coeur de la campagne Berrichonne, l'elevage de Myva vous propose ses services, pour votre confort et votre plaisir.

Selon vos envie, venez profiter de nos gîtes ou de nos stages équestres d'été.

 

 

Dans un cadre sécurisé et adapté à l'accueil de jeunes enfants, votre enfant profiter de vacances entre amis, et en compagnie de son poney préféré.

Au programme, cours et balades, baignades avec les poneys et découverte de l'élevage et des petits poulains.

Venez également découvrir nos gîtes à la location. De 4 à 18 couchages, idéal pour les rassemblements familiaux. Vous aurez également à disposition une piscine commune, ainsi que des jeux de plein air, et une tente barnum pourra accueillir vos réceptions.

 

Faire un don

Comment faire un don à l'association?

Vos chèques doivent être à l'ordre "Les Vieux Chevaux de la Cartoucherie"

En direct :

N'hésitez pas a donner vos dons directement à Magali à l'accueil, en lui précisant bien qu'il s'agit d'un don pour l'association. Elle est également là pour répondre à toutes vos questions! 

 

Par la boite de l'association :

Une boite ainsi que des enveloppes sont disponibles dans le club house de la Cartoucherie. Accompagnez vos dons d'une petite dédicace, elle sera partagée sur Instagram ;)

 

Par courrier :

 

Association Les Vieux Chevaux de la Cartoucherie
Elevage de Myva
Les Doisnes
18240 Savigny en Sancerre

Faire un virement :

Les informations bancaires vous seront transmise d'ici très peu de temps.

 

Par carte bancaire :

Une cagnotte sur un site web dédié sera bientot ouverte.

 

Nous vous remercions pour tous vos dons!

Photos des chevaux

ozio_gallery_nano
Ozio Gallery made with ❤ by turismo.eu/fuerteventura

FAQ

Qui sommes nous?

L'association Les Vieux Chevaux de la Cartoucherie, est à l'origine d'une réflexion commune entre Flore, et plusieurs cavaliers de la Cartoucherie, soucieux du bien être des chevaux partants pour leur retraite. Aline la présidente de l'association, s'occupe avec Flore des chevaux à l'année à l'élevage de Myva. Et Magali, est une interlocutrice privilégiée avec les cavaliers de la Cartoucherie, elle est présente en permanence pour répondre à vos questions. 

 

Pourquoi cette association?

Le Centre Équestre de la Cartoucherie souhaite offrir une belle retraite à tous les chevaux qui ont marqué les cavaliers et qui ont fini leur carrière, ce qui jusqu'ici était possible sans que l'opération soit coûteuse. Or depuis quelques années, les chevaux partent à la retraite mais ne trouvent pas de repreneurs. Le risque de mettre chez le marchand, un cheval "Montable uniquement pour balade" ou "Pour compagnie uniquement" c'est qu'il soit acheté par quelqu'un de malveillant, et qu'il soit réutilisé de façon intense et sportive, ou pire... 

Par conséquent nous souhaitons vendre nos chevaux uniquement a des gens que nous avons rencontrés, même si malgré cette précaution, le destin de certains de nos chevaux n'a pas été heureux. 

Nous avons donc choisi de conserver le plus longtemps possible nos chevaux à l'Elevage de Myva, tant que nous ne manquons pas de place. Mais par contre avec les arrivées récentes de grands chevaux, nous manquons de moyens.

Il faut savoir que c'est Raphaël Mollion a titre personnel qui supporte la majorité des frais d'entretient de ces chevaux.  

 

Comment pouvez vous aider les chevaux de l'association?

L'association a besoin de moyens pour acheter la nourriture et le foin des chevaux, ainsi que les vaccins et les vermifuges, et les chevaux voient le maréchal au moins une fois par an. Nous limitons les coûts en entretenant les pieds par nous même le reste du temps. Il nous faut également régulièrement du matériel pour entretenir les clôtures et les prés. L'entretient des tracteurs est aussi assez coûteuses, avec autant de chevaux nous ne pouvons pas faire sans machines.

Vous pouvez faire un don de la somme que vous voulez, par chèque, en liquide ou par carte bancaire via un site de crowdfunding, dont nous communiquerons assez rapidement l'adresse.

Mais la meilleure aide que vous puissiez leur offrir, c'est de les adopter pour leur offrir une belle retraite, ainsi ils auront quelqu'un pour s'occuper d'eux et rien que d'eux. Même si nous leur offrons tous l'amour et tous les soins que nous pouvons, nous ne pouvons pas consacrer d'instants privilégiés à chacun d'eux individuellement, ils sont trop nombreux, et ils sont très demandeurs, et tous très proche de l'homme. 

 

Comment peut on avoir des nouvelles des chevaux?

Régulièrement, tous les retraités hébergés à l'élevage de myva, sont suivis par un paparazzi, qui les photographie malgré le risque important de se retrouver étouffé par leur calins! Toutes les photos sont partagées sur instagram : elevage.de.myva et sur la page facebook de l’élevage https://www.facebook.com/Elevagedemyva/

De nouvelles photos sont également, de temps en temps ajoutées sur le site Web. 

Sur le site web il y a une page dédiée à tous les retraités, y compris ceux qui sont à l'élevage mais appartiennent à des propriétaires, dans la rubrique "Elevage de Myva" puis "Retraités" et il y a une page avec les photos des retraités pris en charge par l'association, y compris ceux qui sont a Jean Grogne, comme Karamba et Garfield, dans la rubrique Association LVCDLC puis photos. 

 

Jusqu'à combien de chevaux peuvent rester a l'élevage?

Les recommandations actuelles des haras nationaux concernant le pâturage en continue est de deux chevaux adultes par ha à l'année. Un peu plus pour les doubles, et un peu plus encore pour les shetlands. Cependant ces indications vont pour des zones ou l'herbe pousse riche et correctement et dans le cas ou les chevaux sont en bonne santé. Les chevaux âgés sont plus difficile à garder en état, et à un age avancé, présentent même souvent une maigreur importante malgré un apport en compléments et en nourriture important. Nous sommes donc déjà obligé de complémenter nos chevaux aux mois d'hivers les plus faibles en herbe et où la température est a plus basse.

D'autant que l'élevage de Myva comporte une particularité importante, c'est que deux mois dans l'année nous accueillons jusqu'à 30 chevaux supplémentaires. Ce qui monte le nombre de chevaux sur site a presque 70. 

Par conséquent nous essayons de nous agrandir, car la limite des possibilités de nos près est quasiment atteinte. Mais nous n'allons pas pouvoir beaucoup nous agrandir, car il y a peu de terre non utilisés aux alentours de la ferme.

 

Si on parraine un cheval, quels sont nos droits et nos devoirs?

Lorsque vous devenez parrain d'un cheval vous vous engagez a prendre en charge les frais de base pour son entretient, la somme à l'année étant la suivante :

400e pour un cheval

350e pour un double poney

250e pour un shetland

Ce montant est calculé sur la consommation de foin et de nourriture moyenne, les soins a l'année dont le montant ne varie pas pour un cheval ou un double poney, ainsi qu'une petite part de l'entretient des pâtures et des clôtures. Cette somme est calculée à minima. 

Ce cheval est considéré un peu comme votre cheval, vous recevrez régulièrement des photos et des nouvelles de lui, et bien sur vous avez tout à fait le droit de venir lui rendre visite, et vous en occuper quand bon vous semble.

2017  Elevage de Myva  © tout droits réservés